Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

affichecouleur [800x600]

 

   Tout au long de l'année scolaire 2010/2011, douze jeunes collégiens se sont réunis les mardis soirs au Centre Social du Pays de Nexon (Haute-Vienne, Limousin) pour participer à un atelier théâtre animé par Jérôme.

    De pièces en pièces, de textes en textes, de Corneille à Devos, les jeunes participant à l'atelier ont pu se plonger dans l'histoire du théâtre, de sa naissance à nos jours et travailler en petits groupes sur des extraits qu'ils choisissaient.

   Dans l'objectif d'aboutir à une représentation, tous ces extraits de pièces (de natures et de genres très variés) se sont rassemblés autour d'un fil conducteur « le théâtre expliqué au spectateur ". C'est ainsi que les « pièces rapportées » se retrouvent entrecoupées d'explications du vocabulaire du théâtre, de l'histoire de l'art dramatique depuis son origine ou encore d'une présentation de ceux qui permettent au théâtre d'exister.

 

   « Pièces rapportées  » se veut a ccessible, pédagogique, instructif mais non exhaustif et sans prétention.

    Le but est simplement de faire ouvrir les yeux sur les immenses possibilités de lecture et d'approches différentes dans ce considérable univers du texte et du spectacle.

 

    Après une première présentation à la salle G. Méliès de Nexon le 17 juin 2011, c'est durant un séjour « théâtre et vidéo » à Egletons que les jeunes pourront se produire en région Limousin, début juillet. Un docu-fiction vidéo sera aussi tourné à cette occasion permettant aux jeunes de faire le parallèle entre les « pièces rapportées » et leur vie quotidienne.

 

img409 [800x600]img412 [800x600]img413 [800x600]

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Ce projet est possible grâce aux différents partenaires qui soutiennent le Centre Social, notamment la CAF de la Haute-Vienne pour le financement du séjour, la DRAC et le dispositif Passeurs d'Images en Limousin pour le financement du projet vidéo «Plans et planches », l'Espace Jeunes d'Egletons pour son soutien logistique.


Merci à Jean Atzemis pour les photos.

Tag(s) : #Les projets jeunes