Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

expOgouery.jpg

Le Centre Social du Pays de Nexon accueille jusqu'au 6 avril 2012 une exposition des photographies argentiques d'Olivier Gouéry.

 
Olivier Gouéry vit et travaille à La Souterraine en Creuse. Photographe autodidacte, il quitte Paris pour la Creuse en 2001 pour un emploi de chargé de mission habitat à la communauté de communes de Bénévent-Grand Bourg. Il met à profit ensuite une période de chômage pour mener des projets photographiques et prépare le CAP de projectionniste.

Co-fondateur en 2005 de L’Œil Arpenteur, collectif de 5 photographes consacrant leurs images à l’étude des relations de l’homme à l’espace.

« La place des autres » est un portrait du territoire vécu, construit avec le point de vue des personnes rencontrées grâce à ses premières photographies sur les paysages du limousin, et avec lesquelles il a depuis, noué un lien social ou amical.

Il évoque son projet en ces termes : "Portrait de La Souterraine (Creuse) dressé à partir de mots entendus dans la rue ou au cours de conversations, m’envoyant vers des lieux à découvrir ou m’invitant à parcourir différemment ceux que je connaissais déjà. Habitant ce territoire, je ne pouvais faire sans ma propre histoire en ces lieux. C’est un portrait de La Souterraine vécus par ses habitants dont je suis. Une façon de me mettre à la place des autres afin peut-être d’y trouver la mienne."
 

Olivier Gouéry est aussi l'auteur d'un livre auto-édité : "Nouvelle population en limousin, paysages du quotidien (2001-2005)"  Assemblages de textes et photographies racontant son expérience d'installation en Creuse avec sa famille après avoir quitté Paris.

Ce bel ouvrage est d'ailleurs en vente dans le cadre de cette exposition.

 

Vous êtes conviés à venir découvrir le travail de ce photographe atypique qui garde un oeil grand ouvert sur son environnement géographique et social....

 

Expo gratuite - Visible le lundi (14h-19h) et du mardi au vendredi (9h-12h30 / 14h-19h)

 

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter son site :

http://www.oliviergouery.net

Tag(s) : #Les expos