Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

abcdairemotsoublies.jpg

   Le Centre Social du Pays de Nexon s'associe l'Atelier Musée de la Terre de Puycheny pour le début d'un grand voyage autour des lettres et des mots à travers la création d'un abécédaire.


  Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une action ayant pour but de faire se croiser les générations autour des mots d'hier et ceux d'aujourd'hui.

 

   Lors des dernières vacances d'avril, les jeunes et enfants des deux accueils de loisirs du Centre Social (Terrier des Galoupiaux et foyer de jeunes) ont réalisé à l'Atelier-Musée de la Terre des Abécédaires en papier clai (matière composée d'argile et de papier).


 Ces ateliers encadrés par Anne Merlet, céramiste et salariée permanente de l'Atelier-Musée leur ont permis  de découvrir cette matière et de réaliser leur lettre qui, après cuisson, peut se suspendre tel un mobile pour former un abécédaire flottant dans les airs.


   Les lettres n'ont pas été choisies au hasard. Des rencontres ont été organisées avec les personnes agées du territoire qui ont répondu présentes à ce rendez-vous. Des temps de discussion ont été aménagés afin que les mots oubliés soient contés au travers des souvenirs d'enfance de chacun et des livres de photographies d'autrefois illustrant la vie quotidienne, les repas, l'école, les loisirs... (mis à disposition par la Médiathèque Markoff de Nexon).


    Dans chaque lettre se cache le mot inscrit grâce à différentes techniques sur l'arile (pigments, tampon, pochoirs, gravure,...).  Deux définitions, l'une réelle, l'autre imaginée par les jeunes, sont inscrites sur du papier fourni par le Moulin du Got qui s'est associé au projet. Elles se greffent à la lettre d'argile qui devient une "lettre-objet", mémoire de ces temps de rencontre.

 

   En associant argile et papier, les deux structures souhaitent sensibiliser les plus jeunes aux matériaux simples et nobles de leur environnement pour une création plastique collective.

   La Médiathèque Markoff de Nexon accueille cette exposition du 5 au 29 juin 2013. Elle sera complétée par une sélection d'abécédaires et autres livres-objets.

   Une rencontre avec les participants du projet sera proposée pour l'ouverture de cette exposition le mercredi 5 juin à 18h à la Médiathèque Markoff.

 

   ENTREE LIBRE aux horaires d'ouverture de la Médiathèque Markoff.

   CONTACT : AAJPN Espace Rousseau 87800 Nexon - 05 55 58 11 05 - pij.nexon@wanadoo.fr

  

 

 

 

Tag(s) : #Les projets jeunes