Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EXPOSITION du 2 au 28 Mars :
Ils sont surprenants, poétiques, loufoques ou humoristiques, les collages de Richard Minguell, exposés à la médiathèque. Ils sont avant tout surréalistes : le collagiste autodidacte découpe dans des revues, des magazines, des prospectus, déconstruisant ainsi cette réalité.
Puis, d'un point de colle, il assemble les images de papier et crée une toute nouvelle réalité, une surréalité, nous permettant d'envisager le monde sous un angle différent.
Ce prof d'espagnol, jeune retraité récemment installé sur Nexon, animait aussi des ateliers cinéma pour les élèves : « Je partageais avec eux ma passion pour cet art qui peut dire sans utiliser de mots et génère de l'échange au-delà des mots... »
L'image et le mot sont au coeur du travail de Richard Minguell. « Un jour, j'ai voulu illustrer un poème : c'était mon premier collage. »
Et même s'il aime se passer des mots pour exprimer les choses, quand il commence à parler de ses collages, on découvre tout un univers sensible et poétique : « Ce collage s'appelle Ni una menos ou Pas une de moins, mouvement contre la violence sexiste qui s'est créé après l'assassinat d'une adolescente en Argentine, et la récurrence des meurtres de femmes. Je l'ai composé d'une seule traite en écoutant ce qui se passait là-bas. Je suis encore ému... », confie-t-il avec une émotion palpable.

Il aime cette part laissée au hasard et à l'inconscient : « Je crée des rencontres avec ce que j'ai découpé : une histoire se présente alors, elle naît de ce que je découpe, de ce qu'un prospectus m'apporte, de ce que je vis ou de ce que j'entends au moment où je travaille, explique Richard Minguell. Comme dans un cadavre exquis, les éléments découpés s'agencent, guidés par l'inconscient : un jour, j'ai réalisé que le collage fixé par mon tube de colle était autobiographique. »

ATELIER COLLAGE OUVERT à TOUS ! Merc. 11 Mars
En marge de cette exposition, Richard Minguell animera un atelier collage MERCREDI 11 MARS, de 14 h à 18 h au Centre Social de Nexon.

Des ciseaux, de la colle, un peu d'imagination, une montagne de vieux papiers (journaux, prospectus, revues, livres ...) et surtout l'envie d'expérimenter et de se laisser surprendre, voilà le matériel nécessaire.
L'idée c'est de découper des images et de les mélanger pour obtenir quelque chose de nouveau. Et c'est mieux si on le fait ensemble !
La colle et les ciseaux seront fournis (mais vous pouvez venir avec vos propres ciseaux). Apportez des magazines, des vieux livres avec des images, etc, pour une mise en commun.

Atelier gratuit, ouvert à tous. Sur inscription (places limitées) au 05.55.58.11.05

Tag(s) : #Les expos