Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Jeudi 12 Décembre 2019, deux groupes de jeunes du Centre Social de Nexon sont allés présenter leurs projets devant le jury de la Mutualité Sociale Agricole de la Haute-Vienne.

Une dizaine de jeunes internes du collège Pierre Desproges de Châlus ont souhaité porter un projet audiovisuel engagé sur la réalisation d’un documentaire vidéo donnant à voir l’accueil des réfugiés en Haute-Vienne, avec l’appui d’un vidéaste professionnel.

Les jeunes reporters vont notamment suivre un groupe de réfugiés de Limoges qui vont participer à une formation sur la construction de « Tiny Houses » (petites maisons mobiles en bois) avec le soutien technique de l’association de Bussière-Galant « Terres de Cabanes ».
« Parce qu’on veut montrer que les jeunes savent vivre ensemble, parce qu’on veut lutter contre les discriminations, parce qu’on veut rencontrer des réfugiés pour les comprendre, et parce qu’on veut réaliser un vrai film engagé qu’on montrera à d’autres jeunes.. ! »

Le documentaire qui sera réalisé en 2020 à vocation à être diffusé dans les collèges de Châlus et Nexon afin de sensibiliser les jeunes publics à la question de l’accueil et au vivre ensemble.
Il montrera aussi les initiatives locales qui peuvent exister (tel que le travail de terrain de l’association « Terres de Cabanes ») pour favoriser l’intégration de ces populations sur le territoire.

 

Le même jour, Annouk, Camille, Elisa, Elodie, Lison et Romane, des adhérentes de l’accueil jeunes de Nexon sont allées présenter le projet BD : « Bulles D'ados » devant le jury de la MSA.
« Nous voulons dessiner tout haut ce que tout le monde pense tout bas!
De plus, la lecture est un bon moyen pour s’évader tout en restant dans notre canapé : une sorte de parenthèse entre deux réseaux, une sorte de Bulle D’Ados !
 »

Les jeunes se réunissent un jeudi sur deux après les cours pour discuter des sujets qui les intéressent comme l'écologie, la déforestation, le harcèlement scolaire, ou les discriminations. Ils souhaitent partager leurs idées avec le plus grand nombre grâce à la réalisation d'un BD sous forme de Fanzine (C’est une publication imprimée créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d’autres passionnés, publiée dans l’esprit du « Do it yourself » (« fais le toi-même »).
Pour les accompagner dans la réalisation de leur BD autour de thématiques diverses (harcèlement, réchauffement climatique, société de consommation, adolescence et bien sûr quelques notes d'humour), elles souhaitent solliciter l’association « L'école du crayon de bois », basée à Limoges, (qui propose des ateliers dessins et de construction d'une BD) ainsi qu’une auteure de la région : Aurélie Delahaye, qui les accompagnera pour l'écriture de la BD.
Les BD/Fanzines réalisés seront disponibles en vente à prix libre dans différents points de ventes sur la communauté de communes du Pays de Nexon – Monts de Châlus et les alentours.

Dans le cadre de l'appel à projet "Mieux vivre en milieu rural", ces deux projets ont été retenus par le jury de la MSA qui a choisi de les récompenser à hauteur de 1400 Euros (projet « Bulles d’Ados » à Nexon) et 800 € (documentaire à Châlus)
Pour toutes informations sur ces projets et pour rejoindre l’équipe des jeunes déjà mobilisée :
Contacts : Annabelle 05 55 58 11 05 (NEXON) / Benjamin 05 55 78 60 53 (CHALUS)
 

Tag(s) : #Les projets jeunes, #Bouge Tes Jeunes Châlus