Le Centre Social de Nexon accueille pour le mois de janvier 2019 " Hanga Rock " une exposition d'estampes réalisées par Ekin.
Artiste-peintre touche-à-tout, Ekin est un artisan créatif, un globe-trotter curieux qui partage son temps entre la France et Japon.
Dessins, peinture, pochoirs, collage, papier découpé ou création numérique... Ekin développe différentes techniques, son univers graphique reste toujours peuplé de références aux comics, au manga, à la culture punk-rock et aux arts populaires (pop-art, street-art ...).
En 2009, Ekin saisit l'opportunité de partir de l'autre côté du globe pour visiter le Japon. Il y découvre notamment la technique des estampes, une méthode traditionnelle dont le principe consiste à creuser une matrice de bois, qui après encrage, permet d'imprimer une gravure en petite série. Un travail qui lui permet de maitriser l'ensemble du processus créatif (dessinateur + graveur + imprimeur), et qui interroge, comme la sérigraphie, l'art sur les conceptions d'original et de copie par les techniques de (re)production utilisées.
Manuelle, fastidieuse, minutieuse, précise mais aussi aléatoire, l'apprentissage de cette technique l'accompagne dans sa découverte de la culture nippone, des codes et repères d'un pays déconcertant.
Il travaille en parallèle sur la réalisation d'un manga "Futsuuman vs Ika Attack". Auto-édité en version japonaise, française, basque et anglaise, l'ouvrage raconte les aventures d'un super-héros-malgré-lui en proie à des poulpes géants radioactifs surgis des profondeurs !
Avec cette nouvelle exposition HANGA ROCK, Ekin, a le plaisir de proposer au sein du Centre Social, une série d'estampes. Ces créations s'inspirent des personnages croisés dans la scène alternative des territoires qu'il a arpentés. Bref, une nouvelle histoire de découvertes, de rencontres vu d'ailleurs ou bien d'ici.
Pour plus d'informations sur Ekin : http://ekin.artist.free.fr