Certains d'entre vous ont dû recevoir un courriel un peu alarmant de notre part ce week-end.
Notre messagerie électronique a été piratée et un email a été envoyé à notre insu à certains de nos contacts.
Pas d'inquiétude, tout va pour le mieux (nous ne sommes ni en situation urgente et délicate, ni en Grèce comme l'indiquait les différents messages !...) et nous avons enfin retrouvé l'accès à notre messagerie.
Pour info, il s'agissait d'un "phising" (ou technique de piratage par "hameçonnage") : réception d'un message nous demandant de consulter notre messagerie encliquant sur un lien...qui renvoyait vers un site factice nous invitant à saisir notre mot de passe ! Cette technique malveillante est régulièrement utilisée avec des messages frauduleux se faisant passer pour votre fournisseur d'accès internet, votre banque, une institution (CAF, CPAM...)...
Pour éviter de se faire piéger par ce type de méthode très courante, nous vous partageons quelques conseils simples (qu'on a l'habitude de suivre maismalheureusement pas cette fois-cî !! ) :
- ne jamais communiquer des données sensibles (mot de passe, numéro de carte bancaire) en cliquant sur un lien envoyé par courrier électronique.
- toujours partir de la page d'accueil d'un site (en tapant son adresse dans la barre d'adresse) pour accéder aux autres pages, notamment celles où sont demandées des identifiants.
- lors de la consultation de sites sécurisés (sites bancaires, par exemple), s'assurer de l'activation du cryptage des données (l'adresse du site doit commencer par https et non par http).
- en cas de doute, prendre contact directement avec l'entreprise concernée (votre banque, votre fournisseur d'accès à l'internet, etc.)
Désolé pour ce désagrément !