Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 8 février au 15 Mars 2017, le Centre Social de Nexon a le plaisir d'accueillir une exposition des pochoirs de JU.ST.

Ce limougeaud est un artiste complet. Que ce soit au travers de l'écriture, de la photo ou encore de la musique, la création est pour lui "un besoin qui l'accompagne depuis toujours, une façon personnelle de dialoguer avec le présent, une histoire de cœur et d'instinct....bref un choix de vie pour honorer le temps qui nous est imparti" aime t-il à préciser avec passion et humilité (et un sourire facétieux !).

Très attiré par la reproduction d'images sur différents supports, il s'intéresse depuis 2 ans à la technique du pochoir et dompte peu à peu le processus relatif à cette discipline.La création d’un pochoir nécessite une réflexion en amont de sa réalisation.  Il ne suffit pas de découper couche après couche pour obtenir un résultat, il s'agit surtout de comprendre le sens, de savoir quelle couleur peut révéler l’autre. Travail de patience et de détails, chaque pochoir représente environ une centaine d’heures de travail.
Avec minutie et précision, JU.ST découpe ainsi au scalpel dans du papier plastifié chacune des couches qui va composer son œuvre avant la mise en peinture à l'aide de bombe basse-pression.

Chacune des œuvres représentées ici est unique autant dans la forme du support ainsi que dans sa mise en peinture. "Ma création se doit d’être toujours en mouvement, rien n’est figé, elle est en quelque sorte un miroir de ce que j’essaie d’incarner dans mon quotidien".

Pour la réalisation des supports en bois sur lesquels il peint ses pochoirs, JU.ST collabore pour ces peintures avec Noel Sébastien, menuisier de formation et éducateur technique auprès de jeunes en difficulté.

"Ce que je veux défendre au travers de ce travail, c'est de dire simplement que nous cohabitons ensemble, que nous sommes des êtres de partage et que nous avons à apprendre de chacun.  Ensemble nous habillons le monde de multiples couleurs".

Un artiste singulier à découvrir de toute urgence à l'occasion de cette exposition gratuite est visible dans les locaux du Centre Social de Nexon (lundi :14h-19h  / du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30)

Il présentera également d'autres séries d’œuvres à l'espace culturel El Doggo à Limoges (du 24 Janvier au 1er Mars) et au café associatif "Le Radeau Actif " à La Jonchère St Maurice (du 3 mars au 5 mai 2017).

 

Tag(s) : #Les expos