Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 2004, l'Association d'Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon porte son projet d'animation et de développement de la vie sociale locale dans le cadre d'un agrément « Centre Social » obtenu auprès de la Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Vienne. 

Mais qu'est ce-que c'est exactement un Centre Social ???

Les missions fondatrices d’un Centre Social (définies par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales) précisent la raison d’être de notre projet :

> Un équipement de proximité avec une approche globale
(un lieu ouvert à tous proposant un ensemble de services, d’activités, d’actions à destination de la population locale)

Un équipement à vocation familiale & pluri-générationnelle
(une structure destinée à tous les publics et qui favorise le lien entre les différentes tranches d’âge. Lieu de rencontres et d’échanges permettant de développer des liens familiaux et sociaux)

Un lieu d’animation de la vie sociale et de concertation 
(qui prend en compte l’expression des demandes des habitants, favorise leur implication, et soutient les initiatives locales, impulse des partenariats...)


(La fédération des Centres Sociaux a également réalisé une courte video explicative de 3 minutes sur le sujet  :https://www.youtube.com/watch?v=pJh7RrvO5f4 )

 

Pendant l'année 2016pour s'interroger collectivement sur les atouts/faiblesses et les enjeux à venir du Centre Social et de son territoireune évaluation partagée a été menés au sein différents groupes de travail auxquels ont été associés la population et les partenaires (habitants, adhérents, bénévoles, responsables associatifs, élus, organismes partenaires, acteurs locaux...)....et dont vous avez peut-être fait partie !.

Sur la base des analyses et réflexions partagées, notre 4ème contrat de projet centre social a été élaboré. Il fixe les orientations et les objectifs du centre social pour les 4 prochaines années (2016>2020).

Celui est disponible (au format PDF) en cliquant sur l'image suivante :

Tag(s) : #Vie de l'association