Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui s'est déroulé fin novembre, le SYDED de la Haute-Vienne a choisi cette année de mettre à l’honneur le réemploi à travers différentes actions. 
Le réemploi consiste à donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus en les donnant ou en les revendant. C’est aussi acheter d’occasion (dans des boutiques solidaires par exemple).

Indépendamment des économies qu’il engendre, le réemploi permet d’agir concrètement pour la réduction des déchets.

Ainsi, en partenariat avec les communes, le SYDED a mis en place des « coins troc » à disposition du grand public sur 6 communes(
Nexon, Bussière-Galant, Aixe-sur-Vienne,Bessines-sur-Gartempe, Bellac, Saint-Junien,St-Léonard-de-Noblat).
 

Ainsi, le centre social de Nexon, en partenariat avec l’association RESPIR, accueille désormais dans un coin du hall un nouvel espace de libre échange.

Celle-cî est matérialisée par un meuble customisé (à partir de 3 tables de chevets fixées entre elles) et permet de déposer les petits objets dont vous n’avez plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable). Vous pouvez aussi prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé.

Les objets qui ne seront pas pris seront donnés aux associations de réemploi partenaires (ressourceries RESPIR (St Yrieix La Perche) ou POIDS PLUME (Sereilhac). Les dépôts volumineux seront à déposer directement dans les associations. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet du SYDED  www.syded87.org

Au sein du Centre Social de Nexon, ce nouveau coin-troc s'inscrit dans la même démarche de promotion des échanges et du réemploi déjà initié au travers du BiblioTroc (échanges et dons de livres) et de la Grainothèque (échanges de semences).

Tag(s) : #Vie de l'association