Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'égalité Filles /Garçons au cœur du Centre Social en Janvier 2015

Le Centre Social du Pays de Nexon défend l’égalité filles/garçons. Tout au long du mois de janvier, différentes actions seront mises en place pour combattre les préjugés sexistes en matière d’orientation, transmettre une culture de l’égalité entre les filles et les garçons et apprendre à respecter les différences.

> EXPO "BIEN DANS LEUR GENRE" //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Du 5 au 16 janvier 2015, l’Espace Rousseau accueille l’exposition « Bien dans leur genre » mise à disposition par le CIDFF du Limousin (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

« Bien dans leur genre » est une exposition originale qui interroge avec humour sur l’impact des stéréotypes de sexe dans le quotidien des filles et des garçons. Réalisée par Zad et Jean Didier, illustrateurs corréziens, elle est le fruit d’un travail partenarial et a bénéficié de la contribution du CIDFF du Limousin. « Bien dans leur genre » se présente sous la forme d’un test géant qui propose aux lecteurs et aux lectrices de réagir face à des situations dans lesquelles les filles et les garçons occupent des places ou tiennent des rôles non conventionnels au sein de la famille ou de la société. En s’adressant aux enfants et aux adultes, cette exposition se veut également vecteur d’échange et de discussion entre les générations. Le but n’est pas de juger tel ou tel comportement mais de réfléchir à des situations avec humour, de s’interroger et peut-être, d’évoluer.

Cette exposition sera présentée par Valéry Dupuis, directrice du CIDFF, à l’Espace Rousseau, le mercredi 14 Janvier à 14h, présentation ouverte à tous.

Par la suite, « Bien dans leur genre » sera exposée au collège Arsène Bonneaud de Nexon du 19 au 23 janvier 2015.

> ANIMATIONS au FOYERS DES JEUNES ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’égalité filles/garçons s’invite aussi au foyer des jeunes de Nexon, où plusieurs animations sont organisées en après-midi autour de ce thème, à destination des 11-17 ans, sur inscription.
Le mercredi 7 janvier : « Move your body » en présence de Laurence Lamarque, ancienne professeure de gymnastique. Les jeunes se verront changer leurs rôles à travers la pratique sportive.
Le mercredi 14 Janvier : Le foyer des jeunes s’associe à la médiathèque Markoff pour proposer : « Truc de fille, truc de mec », afin de décoder les publicités qui nous entourent.
Enfin le mercredi 21 Janvier, les jeunes pourront aborder l’égalité filles-garçons autour de jeux de société « Jeux de gars, jeux de nanas ».

De nombreuses animations à Nexon pour que l’égalité filles/garçons n’ait plus besoin d’événement mais pour qu’elle puisse perdurer tout au long de l’année.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’équipe d’animations du centre social au 05.55.58.11.05 ou pij.nexon@wanadoo.fr

Tag(s) : #Les expos