Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bien-manger, l'anti-gaspillage et le recyclage au cœur du foyer des jeunes de Nexon

Depuis un an, les jeunes accueillis au foyer des jeunes de Nexon s'affairent en cuisine !

Autour d'un premier projet intitulé « Ramène ta poêle », soutenu par la MSA (Mutualité Sociale Agricole), la CAF de la Haute-Vienne et la Communauté de Communes du Pays de Nexon, certains jeunes à l'origine de l'action ont pu transformer le bar sans alcool du foyer des jeunes en une vraie cuisine d'atelier, inaugurée le 2 avril.

Cette cuisine permet désormais d'offrir un beau support aux ateliers cuisine organisés très régulièrement intitulés « goûters presque parfaits » et des concours de cuisine ados/parents.

Face au succès rencontré par ses actions chez les jeunes, le projet s'est élargi en accueillant récemment un lombricomposteur au sein de la cuisine (des lombrics permettant de créer du compost avec nos déchets) installé et mis à disposition par le SYDED. L'Association d'Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon est aussi signataire depuis peu de la charte contre le gaspillage alimentaire mise en place par la DRAAF du Limousin (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt). Autant de bonnes raisons de mettre en place des ateliers cuisine et des jeux sensibilisant les jeunes à « l'anti-gaspi », à la nécessité du recyclage et du tri des déchets,...

Avec ces objectifs d'améliorer la qualité de l'alimentation chez le public adolescent et sa famille en favorisant l'envie de cuisiner, sensibiliser les jeunes et leurs familles aux risques liés à la malnutrition, favoriser les achats de produits locaux et de saison et valoriser les temps passés à cuisiner, ces différentes actions reçoivent aussi le soutien de la Mutualité de la Haute-Vienne dans le cadre du PNNS (Plan National Nutrition santé).

A compter d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois de novembre, le Centre Social accueille dans ses locaux à Nexon une exposition de la CSF (Confédération Syndicale des Familles) pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle s'accompagne d'un réfrigérateur pour vous « tester » sous forme de jeu au rangement des restes et des aliments, l'objectif étant de sensibiliser petits et grands à la nécessité de changer nos comportements alimentaires.

N'hésitez donc pas à venir tester vos connaissances, l'équipe d'animation vous accueille aux horaires d'ouverture du Centre Social à l'espace Rousseau, 5 rue Jean-Jacques Rousseau. Plus d'informations au 05 55 58 11 05.

Tag(s) : #Les projets jeunes, #Le Point Info Jeunesse